Κυριακή 23 Δεκεμβρίου 2012

ΤΑΔΕ ΕΦΗ ΛΟΥΔΟΒΙΚΟΣ ΑΡΑΓΚΟΝ!




LOUIS ARAGON


QUELQUES CITATIONS

C'est si peu dire que je t'aime.
C'est si peu dire que je t'aime - 1965.

Quand on aime quelqu'un, on ne peut pas se retenir de le mordre.
Les beaux quartiers - 1936.

Le jeu est une forme de la pensée, il y a même un moment où il est toute la pensée.
J'abats mon jeu - 1959.

Heureux les gens un jour pareils à ceux qui s'aiment.
Les yeux et la mémoire, Pareils à ceux qui s'aiment - 1954.

Rien ne fait l'homme et la femme si grands que cet amour l'un l'autre qui les prend.
Les yeux et la mémoire, Pareils à ceux qui s'aiment - 1954.

Le plus beau jour toujours contient quelque regret.
Les yeux et la mémoire, Les vêpres interrompues - 1954.

Chaque vers que j'écris c'est mon sang que je donne.
Les yeux et la mémoire, Les vêpres interrompues - 1954.

Le bonheur d'habitude est un bonheur trop triste.
Les yeux et la mémoire, L'enfer - 1954.

L'enfer existe ; il est la part du plus grand nombre.
Les yeux et la mémoire, L'enfer - 1954.

Ce qui permet l'emportement de l'amour, c'est avant tout une communication de plain-pied.
Le libertinage - 1924.

Il faut regarder le néant en face pour savoir en triompher.
Les poètes - 1960.

L'amour est un échange intense de sensations et de sentiments.
Le libertinage - 1924.

Le plus complet abandon règne dans l'amour.
Le libertinage - 1924.

On sort d'un amour comme on y entre.
Aurélien - 1944.

Le divin se recueille au fond d'une caresse.
Le Paysan de Paris - 1926.

Le vent sait mal sécher les pleurs.
Le crève-cœur - 1941.

Il y a plusieurs manières de se tuer : l'une est d'accepter absurdement de vivre.
Théâtre, Roman - 1974.

La mémoire n'est pas une science de ce qui fut, elle n'est que le couteau que l'homme porte en lui.
Théâtre, Roman - 1974.

La mémoire est une lumière aveuglante.
Théâtre, Roman - 1974.

L'avenir à chaque instant presse le présent d'être un souvenir.
Hourra l'Oural - 1934.

J'ai trop respecté ton chagrin ; le silence a le poids des larmes.
Le domaine privé, Le mot - 1945.

Il n'est plus de chemin privé, si l'histoire un jour y chemine.
Le roman inachevé - 1956.

Le roman s'achève de lui-même, j'ai déchiré ma vie et mon poème.
Le roman inachevé - 1956.

J'ai déchiré des pages et des pages, dans le miroir, j'ai brisé mon visage.
Le roman inachevé - 1956.

Je passe le temps en chantant, je chante pour passer le temps.
Le roman inachevé - 1956.

Comprendre, c'est encore une façon de parler.
Théâtre, Roman - 1974.

Il y a toujours un rêve qui veille.
Les yeux d'Elsa - 1942.

Qui a le goût de l'absolu renonce par là au bonheur.
Aurélien - 1944.

L'amour où l'argent joue un rôle est empoisonné.
Les beaux quartiers - 1936.

Tout ce qui passe par ma tête est incompréhensible aux gens.
Théâtre, Roman - 1974.

Qu'amour rime avec jour avec âme ou rien du tout.
Le crève-cœur - 1941.

Parlez d'amour, car tout le reste est crime.
Le crève-cœur - 1941.

Tout amour est d'abord ce frémissement qu'éprouve l'être de chair devant l'être de chair.
Théâtre, Roman - 1974.

L'absolue liberté offense, déconcerte.
Germaine Berton - 1924.

Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale à vivre condamné que le sommeil trompa.
La Diane française - 1944.

Dix jours... c'est une minute... songez à tout le temps perdu.
Aurélien - 1944.

Au lieu de vous occuper de la conduite des hommes, regardez plutôt passer les femmes.
Le paysan de Paris - 1926.

Je suis cet amant qui n'est plus rien sans celle qu'il aime.
Les collages - 1965.

Je suis plein du silence assourdissant d'aimer.
Le fou d'Elsa - 1963.

Les raisons d'aimer et de vivre varient comme font les saisons.
Les yeux d'Elsa - 1942.

Un beau soir l'avenir s'appelle le passé, c'est alors qu'on se tourne et qu'on voit sa jeunesse.
Le nouveau crève-cœur - 1948.

L'amour m'intéresse plus que la musique : en un mot, tout le reste n'est que feuille morte.
Le libertinage - 1924.

L'avenir : Il est l'œil ouvert dans la tête, mes entrailles et ma conquête.
Le fou d'Elsa - 1963.

L'avenir, c'est ce qui dépasse la main tendue.
Le fou d'Elsa - 1963.

La critique devrait, en matière de littérature, être une sorte de pédagogie de l'enthousiasme.
J'abats mon jeu - 1959.

Rien n'est dangereux comme les belles images ; c'est avec cela qu'on pervertit les esprits.
J'abats mon jeu - 1959.

Il n'y a pas de lumière sans ombre.
J'abats mon jeu - 1959.

Parler d'amour, c'est parler d'elle et parler d'elle.
Le crève-cœur - 1941.

Et puis, il faut le dire pour la millième fois, j'aime les histoires d'amour.
J'abats mon jeu - 1959.

Rêves, rêves sur les lèvres de l'amour, sur les chiffres du bonheur, sur les sanglots de l'attention.
Une vague de rêves - 1924.

L'amour, c'est d'abord sortir de soi-même.
J'abats mon jeu - 1959.

Il n'y a qu'une chose au monde qui compte, c'est l'amour.
Les beaux quartiers - 1936.

L'art du roman est de savoir mentir.
J'abats mon jeu - 1959.

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard.
Il n'y a pas d'amour heureux - 1944.

Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison.
Les cloches de Bâle - 1934.

La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage.
J'abats mon jeu - 1959.

Il n'y a pas d'amour heureux.
Chanson interprétée par Georges Brassens - 1954.

Je n'ai plus que toi de chemin, j'ai mis mon coeur entre tes mains.
Vers à danser - 1963.

La critique, c'est le bagne à perpétuité.
Le traité du style - 1928.

Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.
Le traité du style - 1928.

Il n'y a de connaissance que du particulier ; il n'y a de poésie que du concret.
Le paysan de Paris - 1926.

La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise.
Le libertinage - 1924.

Le monde à bas je le bâtis plus beau.
Feu de joie - 1919.

Il est plus facile de mourir que d'aimer.
Elsa - 1959.

Il est temps d'instaurer la religion de l'amour.
Le paysan de Paris - 1926.

L'avenir de l'homme, c'est la femme ; elle est la couleur de son âme.
Le fou d'Elsa - 1963.

Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.
Les yeux d'Elsa - 1942.

Il n'est qu'amour qui vivre vaille.
Le fou d'Elsa - 1963.

Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.
Les yeux d'Elsa - 1942.

Je t'aime, et que ce mot fait mal quand il est dit sans toi.
Le crève-cœur - 1941.

La rose naît du mal qu'a le rosier, mais elle est rose.
Roman inachevé - 1956.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου