Σάββατο 28 Σεπτεμβρίου 2019

ΑΝΤΡΕ ΓΚΑΓΙΑΡ



ANDRÉ GAILLARD


SI RIEN N’EST VAIN

Et la neige immortelle envahit les saisons
Plus haut que le bonheur, plus haut que le silence, autour des monts courbés
  sur le ciel insensible comme un corps sans amour penché sur sa splendeur   interdite et perdue, elle s’enroule et se déroule à l’infini.
Les prisonniers ont faim.
La nuit est là, fragile et toute trouée d’échos.
On aiguise une lame, une corde se brise, le cristal résonne, un marin meurt
  en mer.
On dresse un échafaud et mon cœur retentit du choc sourd des marteaux.
Sourd : il n’est pas que sourd, il est aveugle.
O mon amour, est-ce toi le condamné : sur ton cercueil on me clouera
  vivant.
Déjà le sang coule et dessine ton nom.
Toutes les peurs, toute la nuit, mais le ciel coule déjà sous les ponts
  de l’aurore.
Je sors du miroir, de l’eau du miroir plutôt ; c’est pour trébucher et tomber
  dans un enchevêtrement de glaives.
La volonté ne sert de rien, le cœur veille.
À plat ventre, à genoux, les bras brisés,
puis debout dans la flamme et le vent. Et plus je monte, plus ma taille
  grandit.
À mes pieds la nuit comme une mer ou comme une brume.
Des échos de montagne étouffés et tendres s’élèvent, se répondent et
  s’exaltent, puis s’apaisent et décroissent à la mesure d’un amour perdu
  dans les détours de la mémoire.
Les ombres inférieures s’écartent pour te livrer passage, mirage de mon
  plaisir, grande fleur inconsolée d’une ténèbre jamais vaincue, folle
  de saison, flamme de couronne, malheur du jour.
Tu montes, tu montes ; nous voilà face à face.
Je t’échappe, tu me rejoins.
Je m’étends, je m’étire, je grandis désespérément, je m’écartèle en vain :
tu es là fatale, implacable, toujours plus vaste que mon désir et de toute
  part te refermant sur lui.
Je suis en toi, je ne suis plus.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου